NMIXX - Fe3O4: BREAK

Revenues cet été avec les titres “Roller Coaster” et “Party O’clock”, Nmixx ont décidé de suivre leurs grandes sœurs Itzy dans la tendance des nouveaux concepts pour commencer l’année, revenant au passage à leur signature musicale très particulière qui nous marque toujours un peu plus depuis leur début avec “O.O” en 2022. Composé de sept chansons, Fe3O4: Break, son nom renvoyant au composé chimique de l’oxyde de fer, est un album dont le message principal tourne autour de la volonté des filles de rentre le monde plus flexible et de casser les barrières qui nous distinguent afin de réunir le plus de monde possible. Bien entendu, c’est un message étroitement lié à leur lore, Nmixx semblant s’être embarquée dans une aventure sans fin dans laquelle de nombreux obstacles viendront barrer leur route.

La chanson titre de l’album “Dash” s’inscrit parmi les morceaux “MIXX POP” de leur discographie, un genre que les filles se sont pleinement appropriées et qui les distinguent bien au sein de l’industrie. Pourtant, si les précédents “Nmixx change up” donnait lieu à des changements drastiques de rythme et même de genre musicale, Dash aborde cette alternance plus en douceur. En effet, le style hiphop old school et ses basses se mélangent très bien avec un style plutôt pop punk apportant un nouveau dynamisme à la chanson sans qu’on ait forcément l’impression d’une superposition singulière qui peut être repoussante pour beaucoup. C’est un titre entrainant dont on apprécie particulièrement les parties vocales très jazzy et la couleur musicale que les filles apportent avec leurs différentes voix sur une instru qu’on aurait d’ailleurs plus tendance à se retrouver chez les groupes masculins. Et justement, “Dash” nous invite à briser les limites et les stéréotypes, décrivant une figure allant toujours de l’avant en bravant les obstacles et les barrières en empruntant son propre chemin plutôt que de suivre celui qu’on lui impose. 

Quelques semaines avant la sortie de l’album nous avons pu découvrir la b-side principale, “Soñar (Breaker)” un titre mixant du Latin hip-hop avec du UK garage, de quoi nous faire voyager en musique. Mêlant des sonorités puissantes et robustes, un refrain qui rentre dans la tête, des parties vocales accablantes ainsi que cette petite atmosphère mystérieuse, notamment dans l’intro offrant un aspect cinématique, “Soñar (Breaker)” se révèle être une très bonne chanson bien qu’elle puisse être particulière à la première écoute. 

“Run for roses”, d’un point de vue purement conceptuelle, raconte la volonté des filles de persévérer vers leur monde utopique mais aussi de courir vers l’amour, ensemble. Il s’agit d’un titre country pop unique mélangeant des instruments tel que le banjo, le violon ou encore la guitare électrique qui tous ensemble offrent à la chanson son propre charme. 


“BOOM”, elle, contraste radicalement avec les deux chansons précédentes avec son style hiphop et ses intenses basses. La chanson est mélodieuse et caractérisée par son constant changement de BPM, modifiant complètement son rythme à plusieurs reprises. C’est un titre audacieux et définitivement unique en son genre. “Passionfruit” est une petite douceur, très pop et colorée, c’est un titre rafraichissant et pacifique à l’oreille. Elle effectue parfaitement la transition vers le titre R&b “XOXO”. Sur une mélodie douce, les paroles nous conte la fusion de deux mondes et nous encourage à se confronter à la dure réalité de son résultat, rempli d’injustices et d’incompréhensions, entrant finalement en opposition avec toute cette recherche d’utopie jusqu’alors dominante. L’album s’achève sur “Break the wall” menée par les voix puissantes des membres et un incessant refrain. Transmettant une énergie pleine d’espoir, ses paroles nous invitent à ne pas rester de marbre et à tous ensemble, briser ce mur omniprésent dans le concept de cet album. 

Cet album démontre bien le large spectre musicale de Nmixx, capable de nous offrir de bonnes chansons appartenant à une large variété et d’adapter leurs voix à tous les styles en osant en parallèle toujours tenter des choses plus inhabituelles et audacieuses. 

Rédaction: Solyane

Précédent
Précédent

Yena - Good Morning

Suivant
Suivant

OnlyOneOf - Things I Can’t Say LOve