Red Velvet - Chill Kill
Elles n’avaient rien sorti depuis l’année dernière, Red Velvet sont revenues avec leur troisième album et il faut dire qu’on ne s’attendait plus à les voir se tourner vers ce genre de concept. En effet, ces dernières années, si ce n’est “Feel My Rythm”, le groupe nous avait largement plus habitué à son côté “Red” en sortant “Birthday” et “Queendom”, deux titres très colorés. Pourtant, c’est reprenant des codes rappelant "Peak-A-Boo” ou encore “Really Bad Boy” que les cinq jeunes femmes nous ont dévoilé ce nouveau projet dans une thématique assez spooky, rappelant fortement la période d’Halloween et mettant un point d’honneur sur leur côté “Velvet”.
Nous découvrons dans ce nouvel opus un total de dix titres s’assemblant pour donner une véritable bande son de film d’horreur malgré tout romantisé en quelque chose de très doux et innocent cassant donc ce côté trop halloween. Les visuels de ce nouvel album font beaucoup penser à ces poupées ou petites filles joueuses qu’on retrouve fréquemment dans cet univers cinématographique.
La chanson titre "Chill Kill” qui donne son nom à l’album, est une chanson pop se démarquant avec ses quelques sons de cloches et ses cordes, lui donnant un air rêveur et enfantin. On retrouve bien dans sa sonorité cette touche purement Red Velvet qui séduit toujours autant de monde. Alors que les jeunes femmes dans le MV se trouvent dans ce qui s’apparente à une maison hantée et démontrent quelques scènes sanglantes contrastant avec un refrain enchantant. Les paroles portent leur attention sur une relation imparfaite et tourmentée. De plus, le MV donne lieu à plusieurs mises en scène où les membres semblent se disputer entre elles, pleurer et aborder des expressions inquiètes et effrayées, à nouveau reprenant les codes des films horrifiques. Beaucoup ont d’ailleurs émis l’hypothèse que cet album soit étroitement inspiré de contes chinois et/ou coréens, deux pays qui détiennent un important folklore de légendes urbaines angoissantes.
“Knock Knock (Who’s there)” est un titre enivrant, très théâtrale retranscrivant parfaitement les codes “Velvet” de leur concept. Mystérieuse, les paroles décrivent dans un florilège d’émotions le fait de s’égarer dans un rêve à la fois doux et étrange, comme le début d’une aventure tumultueuse et qui s’apprête à nous retourner la tête. Cette chanson à une atmosphère très particulière qui sera retrouvée dans d’autres titres qui maintiennent ce côté “pièce de théâtre” comme “Nightmare”. “Underwater” est un titre R&B au tempo calme et délicat, porté par les voix mélodieuses et presque divaguant sur la musique, rappelant à nouveau le rêve alors qu’elle compare l’amour à la profondeur des eaux.
“Will i ever see you again” se caractérise par son instrumentale plus dramatique, son rythme énergique et un synthé imposant et incessant appuyant la répétitivité de la chanson. “Nightmare” rejoint l’atmosphère “Knock Knock”, il s’agit d’une chanson R&B mid tempo avec des touches rétros habillées de cordes lourdes qui en font l’un des meilleurs titres de l’album. Mêlant une ambiance cauchemardesque avec cette touche plus joyeuse et entrainante indiquant le soleil après la pluie, son message porte sur le fait de se réveiller d’un cauchemar sempiternel alors qu’on laisse place à ses plus beaux souvenirs pour accueillir des matins heureux. C’est une chanson R&B mid tempo avec des touches rétros habillées de cordes lourdes. “Iced Coffee” suit magnifiquement, gardant aussi cette touche théâtrale. C’est une ballade R&B retranscrivant le sentiment de tomber amoureux encore et encore, c’est une chanson parfaite pour le froid d’hiver avec sa guitare et ce côté très émotionnel. Avec “One Kiss” plus audacieuse et effrénée, Red Velvet souhaite s’emparer des cœurs de tous pour en faire leur propre fragrance. C’est un morceau qui vient laisser une impression plus forte, glissant bien moins que les chansons précédentes bien qu’il n’en reste pas moins très bon.
“Bulldozer” suit cette thématique avec sa puissante basse, elle s’apparente à un avertissement. Ce titre rappelle beaucoup certaines chansons des petites sœurs de Red Velvet, Aespa, qui utilisent de ces mêmes sonorités dance très catchy. Cette chanson pourrait donc beaucoup plaire à ceux qui affectionnent le style de ce groupe. L’album se conclue sur “Wings” et “Scenery”, deux chansons chaleureuses et réconfortantes. La première dispose de sonorités groovy et up-beat embellies par la présence d’un piano et à nouveau, de cloches, lui donnant cet aspect parfaitement hivernal. Quant à la dernière chanson, Red velvet nous offre une ballade acoustique souple et relaxante dont les paroles comparent les souvenirs chéris aux quatre saisons. Une manière très poétique de finir ce troisième album.
Cet album nous donne clairement l’impression d’assister à une sorte de comédie musicale auditive et le rend donc particulièrement original. Dévoilant de nombreuses sonorités, il ne s’enferme pas complètement dans cette atmosphère très conceptuelle qu’on affectionne ou non et laisse la place à différents styles qui sauront plaire à un large public. Une belle manière de redonner du crédit à leur “Velvet music” que beaucoup affectionne tant.
Rédaction: Solyane