The Boyz - Phantasy Part.2 Sixth Sense

Ils avaient permis à la K-pop de vivre une bien meilleure fin d’été avec “Christmas in August” et son entêtante “Lipgloss”, The Boyz sont revenus avec la seconde partie de leur full album “Phantasy” cette fois intitulée “Sixth Sense”. On retrouve à nouveau six titres inédits dont la chanson titre “Watch It”, tout aussi bonne que les deux précédentes sorties cette année. Ce comeback nous permet d’ailleurs de constater plus que jamais la dualité de The Boyz qui semblent détenir depuis quelques années deux facettes musicales bien distinctes, bien que qu’importe le morceau, ils parviennent à conserver cette sonorité propre à eux. D’un côté, on retrouve des titres aux concepts très colorés, légers et amusants tandis que l’autre se trouve plus sombre et surtout très sensuel créant une ambivalence qu’on retrouve même dans leur discographie japonaise.

Ainsi, il semblerait que la particularité de “Phantasy” soit de réunir sous un seul et même nom ces deux facettes, à l’image d’une pièce finalement. On peut supposer alors que la troisième partie de l’album - qui devrait sortir début 2024 - pourrait former un parfait mélange de ces deux images, mixant cette dualité au sein d’une même chanson. Néanmoins, cela ne reste qu’une humble hypothèse de notre part, on espère en tout cas que le groupe saura nous surprendre. 

“Watch It” est un titre sensuel, la chanson glisse toute seule et détient une allure vraiment particulière. Mêlant des basses graves, un synthé presque grossier avec une touche plus funky, elle arrive malgré tout à préserver une sonorité mature. Les couplets détiennent un aspect très lisse et facile à écouter en particulier le second, dont la musicalité est presque hypnotisante et se mêle subtilement à un pré chorus très doux. Ce côté résolument sensuel se retrouve en particulier dans le refrain, habillé de voix très graves alors que les paroles ajoutent une touche dangereuse se mariant avec ce côté enivrant de la chanson. The Boyz ont cette tendance à fournir des bridges d’une très grande qualité et cette nouvelle title track ne fait pas exception, le rythme de la chanson s’accélérant pour laisser place à une superbe high note. 

“Rat in the trap” est un morceau en sous-unité, uniquement composé de New, Kevin, Jacob, Sangyeon et Ju Haknyeon. Un combo intéressant qui nous laissait présager quelque chose de plus doux et vocale mais au final, se conforme parfaitement l’atmosphère de “Watch It”. Ce titre nous parle d’être piégé dans un amour où le narrateur et son être aimé semble jouer au chat et à la souris, un amour dont il est impossible de se défaire tant la tension et le désire qui unissent ces deux individus est intense. Très similaire à la chanson précédente dans sa composition, elle reste malgré tout très bonne. “Honey” est un duo entre les rappeurs du groupe Sunwoo et Eric (qui a d’ailleurs participé à l’écriture). Gardant de cette touche très sensuel, le refrain est très dynamique et entrainant contrastant avec un pré chorus léger et littéralement doux comme du miel. 

“Bad Luck” est très différente des autres chansons, avec un rythme effréné, elle est musicalement plus colorée malgré des paroles plutôt sombres. En effet, ce titre nous décrit une relation toxique et dysfonctionnelle, à nouveau on retrouve cette idée de ne pas réussir à s’échapper d’une relation, d’être piégé. Mais cette fois-ci, les garçons mettent en avant ce sentiment de détresse qui en résulte et non pas le désir ou la dangerosité d’une telle connexion. On applaudit d’ailleurs les parties raps qui sont excellentes. Quant à “CRYING&LAUGHTER” comme son titre l’indique bien, nous parle des montagnes russes émotionnelles dont on peut faire l’expérience en amour, en passant donc notamment des rires aux larmes. C’est une chanson qui rentre facilement dans la tête, gardant cette touche plus colorée notamment sur le refrain alors que les couplets rappellent les premiers titres de l’album appuyant au sein même de la chanson la dualité du titre.

L’album se termine sur “Escape”, qui nous parle d’une relation devenue si étroite qu’elle en devient étouffante. Cette chanson évoque la volonté de se détacher émotionnellement d’une relation dans laquelle, à nouveau, on se sent pris au piège de son partenaire et de la difficulté de maintenir sa liberté personnelle au sein du couple. C’est une chanson assez calme surtout porter par une instrumentale imposante, emplie de différentes percussions et d’un aspect très rêveur et presque éloigné amplifié par les voix très claires des membres. 

C’est une seconde partie très cohérente que le groupe nous a dévoilé courant novembre appuyant le fait que The Boyz aura fait une année musicale fantastique, révélant trois mini albums tout aussi bon les uns que les autres ainsi qu’un full album japonais. D’ailleurs, le groupe venant de fêter ses six ans à tout récemment dévoilé le single “Dear.”, un message plein d’amour et de sentiments. Nous avions aussi pu retrouver The Boyz au Music Bank à Paris en avril dernier, un moment très amusant qui nous fait toujours un peu plus espérer un nouveau concert du groupe en France. Pourquoi pas durant cette seconde tournée mondiale entamée cet été ? On vous tiendra au courant de tout ça alors n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour rester connecté !

Rédaction: Solyane

Précédent
Précédent

Dreamcatcher - [VillainS]

Suivant
Suivant

Red Velvet - Chill Kill