TEN - TEN The 1st Mini Album

En 2016 avec NCT U, en 2019 avec WayV et SuperM, c’est à présent en 2024 que TEN- membre fondateur de NCT et idol incontournable de la SM entertainment - fait ses premiers pas en tant que soliste. Après le leader de NCT, c’est à son tour de faire entendre sa voix et de montrer ses talents hors de ses nombreuses unités. Il a fallu plusieurs années avant qu’on puisse enfin connaître le résultat du travail acharné de l’un des meilleurs danseurs de l’industrie. 

Alors que les fans apprécient encore la beauté de ces précédents travaux comme “Birthday”, “Paint me naked”, “New Heroes ou encore “Dream in a Dream”, c’est le 13 février 2024 que nous avons enfin pu découvrir de nombreuses facettes de TEN à travers un mini album composé de six chansons en anglais toutes aux ambiances différentes. 

Si l’artiste fait la promotion de différentes facettes, il n’a pas lésiné sur les moyens à commencer par les différentes sonorités présentes. “NIGHTWALKER” impose une ambiance intense avec des sonorités un peu plus pop-électro dont le rythme reste entêtant. On y retrouve aussi du latin pop dance, digne des chansons du début des années 2000 pour la b-side. “LIE WITH YOU” se décrirait plus comme une chanson mettant en avant le côté mélancolique lors des couplets mais où l’atmosphère devient plus romantique lors du refrain, qui incite l’auditeur - comme dans la track vidéo - à danser.


Si les fans avaient beaucoup d’attentes, TEN a déclaré ne pas en avoir tant que cela, cet album était un moyen pour lui de se découvrir, d’offrir quelque chose de nouveau aux auditeurs mais aussi et surtout d’essayer et de s’amuser. Il décrit les 6 chansons comme un aspect de sa personnalité, de ce fait l’album sera intitulé TEN en parallèle, cela permet de garder une certaine simplicité face à la complexité des chansons qui le compose. La chanson principale “NIGHTWALKER” possède une histoire et un mv digne d’un film d’horreur, si bien que Ten avoue s’être inspiré du film “Talk To Me” dans lequel des adolescents se retrouvent face à une entité qui s’exprime à travers une main en plâtre. Ce détail va créer l’un des mouvements principaux de la chorégraphie de Nightwalker.

Dans le MV, nous suivons la transformation d’un scientifique maltraité par ses collègues, on le voit seul, triste et complètement rongé par des désirs de destruction. Nightwalker se réfère à une sorte d’esprit démoniaque proche d’un vampire, c’est la raison pour laquelle la vidéo reste dans des teintes sombres. On peut d’ailleurs apercevoir un réveil sur lequel il est indiqué 11:50 (soit 23h50), décrivant alors l’arrivée de la nuit “midnight comes”, le détail important reste la différence de 10 minutes qui caractérise TEN. Le protagoniste se trouve coincé entre ses désirs et les conséquences qui en découlent, il attend patiemment, cachant sa réelle nature, ses pouvoirs et ses émotions. 

Les paroles de la chanson sont les porte-paroles d’un message : se libérer de la pression, ne plus réprimer sa vraie nature “hiding my power after the calm lies the storm”. Elles montrent ainsi la complexité de l’être humain tiraillé par ce qu’il désire et ce qui est juste. Plus le MV avance et plus le protagoniste commence à se déshumaniser, laissant la place à une créature sans filtre et qui suit ses propres désirs. Il s’abandonne à son côté sombre, ayant un statut de tireur de ficelles, “When the midnight comes, pullin' the strings, beautiful monster, royalty energy, I am yours”. Les danseurs font guise de pantins, répétant chaque mouvement du meneur de jeu qu’est le nightwalker, on peut aussi identifier cette partie par le mouvement de main qu’il secoue de droite à gauche comme pour les faire bouger. Il est prêt à endurer la douleur afin de découvrir ne serait-ce qu’un peu de plaisir impure. A la fin de la vidéo, on retrouve TEN dans une tenue plus décontractée, extravagante, ses cheveux sont courts contrairement au début et ses sourcils ont disparus, signe que la transformation est complète. Les danseurs ont disparu exprimant alors les actes monstrueux de l’esprit maléfique qui les auraient fait disparaître.

Nightwalker possède de nombreuses références cinématographiques mais aussi religieuses. Le titre de la chanson a longtemps été sujet de débat parmi l’équipe de direction artistique, l’une des autres options était “GODMOTHER” Dans la littérature, dans Cendrillon par exemple, la marraine donne l’autorisation de minuit, on peut retrouver cette référence dans la phrase “midnight comes”.  Mais la marraine a aussi une référence religieuse, on peut donc imaginer que l’esprit maléfique et possédé est aussi une image des péchés. Bien que les paroles n’aient pas été écrites par TEN, il a vivement participé à la création de la chorégraphie.

La suite de l’album est tout aussi complexe. “WATER”, la b-side principale fait allusion à la dépendance d’une connexion. Il utilise l’eau comme une métaphore, “stay my water”, voyant cette personne comme un besoin vital. Il ne veut faire qu’un avec “I want you flowin' through my veins”, désirant et idéalisant cette relation.


“DANGEROUS” traite de la complexité d’une relation que l’on peut entretenir avec une personne manipulatrice et narcissique “ Aren't you a diva ?”. Il accepte ses relations tout en se questionnant sur son amour de soi “But you could never take my pride”. Malgré les tendances toxiques de sa moitié, il conserve une certaine distance. Pourtant, il finit par admirer une étrange sincérité et veut protéger cette relation. Les avis des uns et des autres n’importe pas  “Don't take the information if you don't hear nothing' from me” ou encore “Don't sit there, listen to 'He said, she said”.
La relation est complexe mais convient aux deux parties.

Bien que l’album traite principalement des relations, on peut apprécier l’hymne à l’amour de soi-même à travers les paroles de “ON TEN”. Il invite les auditeurs à avoir confiance en soir, à embrasser son propre pouvoir et vivre sa vie comme on l’entend sans se soucier de l'opinion des autres. TEN veut inspirer les autres à accomplir ce qu’il désire le plus “Last time I checked, my fit all white, I'm feeling godly”. Il exprime aussi son désir de se montrer au monde entier, de prouver ses capacités aux yeux de tous, une demande de l’artiste de ne pas le sous-estimer “While you be sleeping on me, let me remind you why, why I'm him”. TEN a su se surpasser durant cet album, montrant encore une fois ses talents de danseur, de chanteur et de rappeur.

L’histoire reprend son cours et les amours aussi. Cette fois-ci, “SHADOW” décrit l’après-rupture. L’ex-amant est vu comme une ombre, quelque chose d’immatériel mais dont on ne peut pas se défaire de la présence. Il vit dans les souvenirs de cette relation “Living in your empty shadow, Your voices echo, Why, why do I still see your shadow ?” alors qu’il lutte pour échapper à la sensation de vide dans laquelle il a été abandonné. En dépit de sa forte volonté d’aller de l’avant, il se retrouve à regarder derrière lui sans arrêt et à ressasser ce passé où il y trouve un certain confort “I'll be chasing after light, I don't wanna see you in the dark But I'll keep turning back around, Baby, you are my only weakness”. Contrairement aux autres chansons, SHADOW possède une ambiance plus relax, TEN chuchote en fond, sa voix est plus douce, traduisant sa peine.

Pour finir, TEN nous a offert la track vidéo “LIE WITH YOU”, mettant en scène une relation romantique passionnée mais vouée à l’échec “kiss me like it’s almost ending”. Les deux protagonistes profitent ensemble, conscients que tout sera terminé d’ici peu “i know it won’t last and you know it too”. L’atmosphère déchirante d’un amour impossible dont on vit les derniers instants “if you love me don’t say you love me”, derrière les sourires, les moments romantiques qu’ils partagent et qui rappellent l’innocence de l’amour, comme danser, faire une bataille d’oreillers ou encore construire une cabane ensemble, tout sera bientôt qu’un vaste souvenir. 

Bien qu’ils en aient conscience, ils se mentent à eux-mêmes “my heart lies when i lie with you”, essayant tout de même de traiter cette relation comme les relations parfaites que l’on peut voir dans les dramas de jeunesse “I knew better than to need you, Swear I didn't mean to, But I can't say goodbye, I'll wait 'til you leave me lonely”. Ils reconnaissent leur incompatibilité “You'll be perfect for somebody else, Let's pretend it's me for now”, mais préfèrent continuer aveuglément à entretenir cette flamme que le vent de la réalité éteint petit à petit.

La vidéo comporte de nombreux messages qui accompagnent les paroles. Au tout début, on peut voir les deux protagonistes dans une voiture, face à un écran de cinéma en plein air. Pourtant, les dernières images montrent le protagoniste seul, comme si elle avait disparue.
Le film qui se joue en arrière passe un moment où une bombe explose faisant référence à cette relation qui n’est qu’une bombe à retardement. Sur la plaque d’immatriculation on retrouve le nombre angélique 241 qui se rapporte à la confiance en soi et à la manifestation. On peut aussi retrouver l’heure qui montre que tout cela se déroule entre 11:50pm et 12:00pm (23h50 et 00h), faisant encore une référence au chiffre 10 mais aussi au fait que tout change à minuit.

Si l’album est lourd de sens c’est aussi parce que TEN en a donné l’énergie, en effet l’artiste a déclaré avoir travaillé d’arrache-pied durant plusieurs mois jusqu’à ne plus pouvoir croiser les membres avec lesquels il vit. Les directeurs artistiques ont pris la parole pour mettre en avant l’investissement de TEN, il a donné beaucoup d’idées, s’est adapté. Par ailleurs, la démo de Nightwalker fut décrite comme compliquée, pourtant l’artiste a su s’approprier la chanson pour en faire une œuvre d’art. Les photo concepts de l’album comportant plusieurs tenues dont une avec une veste blanche sur laquelle se trouve des formes de visages, décrivant la facilité pour TEN de prendre plusieurs visages en fonction des concepts.

A la sortie de l’album, les fans ont été agréablement surpris de découvrir des photocards en compagnie de ces trois chats (Louis, Leon et Levi), en effet le groupe est connu pour souvent mettre en avant leurs animaux et les chats de TEN n’y font pas exception.

L’album “TEN” s’est placé #1 Worldwide iTunes Album Charts durant plusieurs jours, réussissant l’exploit de détrôner Taylor Swift. Le MV a été #1 sur Youtube Worldwide avec 5M de vues la première semaine. TEN a réussi l’exploit d’avoir 780K d’écoutes sur spotify en seulement 15h, faisant de lui le soliste le plus rapide de chez SM à atteindre ces chiffres. Nationalement, il a été classé #1 sur BUGS et  #1 sur circle download charts.

Pour terminer, TEN a continué sa promotion durant six fan concerts tous sold out et participe activement à des music shows.



Rédaction: Jenny





Précédent
Précédent

Le grand début de Cha Eunwoo, membre d’Astro !

Suivant
Suivant

P1HARMONY - Killin’ it