WayV - Give Me That
Nous avions été grandement conquis par leur full album “On My Youth”, un chef d’oeuvre sorti en novembre dernier, lourd de sens et d’émotions qui nous avait fait particulièrement espérer le retour de la sous-unité chinoise d’NCT cette année. La barre ayant été placé très haute avec “On My Youth”, nous savions qu’il serait difficile d’égaler une telle qualité mais c’est dans un style complètement différent que WayV sont revenus, rendant les deux opus en réalité assez incomparables. Ce mini album “Give Me That” est une véritable antithèse à “On My Youth”. Coloré, enthousiaste, c’est une image toute fraiche que le groupe chinois nous propose, tout en conservant bien sûr sa pâte musicale.
Ce cinquième mini album fait d’ailleurs opposition à toute la carrière du groupe de manière générale puisque c’est la toute première fois que WayV se voit promouvoir à l’image de toutes les autres unités d’NCT. Nous avons eu le droit à notre lot de contenus, d’apparitions dans les émissions musicales et chaînes réputées pour être le lieu de rendez-vous des groupes en pleine promotion. Une victoire pour les fans du groupe qui depuis 2019 menaient une véritable bataille contre SM entertainment, mais aussi pour WayV, qui avec cette mise en avant inédite, ont réussi à décroché leurs toutes premières victoires dans une émission musicale, cinq ans après leurs débuts. On regrette seulement l’absence de Winwin pour ce comeback en raison de conflits d’emploi du temps entre les préparatifs de l’album et son métier d’acteur.
L’album s’ouvre sur la chanson titre éponyme “Give Me That” et son rythme funky particulièrement entrainant. Le MV aux couleurs vibrantes et à l’atmosphère amusante démontre les garçons passant une audition pour un concours de talent alors qu’ils arborent chacun leur propre style. Les couplets nous amènent doucement vers un refrain énergique et répétitif qui rentre immédiatement dans la tête. Une musicalité complètement inédite chez WayV qui reste tout de même plaisante alors qu’ils nous transmette aisément cette euphorie, davantage décrite par les paroles qui mettent en avant les émotions positives que l’on ressent lorsque l’on tombe amoureux. Ne cessant de quémander l’attention et l’amour de la personne qui occupe leurs esprits, WayV se montrent à nouveau capable de saisir le cœur des fans en touchant à un nouveau style. On note d’ailleurs une chorégraphie superbe, avec des mouvements particulièrement satisfaisants à regarder. La chanson a d’ailleurs eu le droit à ses deux versions, coréennes et chinoises accompagnées de leurs MVs respectifs.
Et si WayV nous parlent d’un amour naissant dans “Give Me That”, il semblerait que l’objet de leur désir soit loin d’être une personne ordinaire. En effet la b-side principale, “She A Wolf” nous décrit cette personne plus en détail, comparant les charmes mystérieux et saisissants d’une femme solitaire à un loup. WayV touche ici à un style hiphop dance se mêlant à des harmonies très mélodieuses, de quoi complètement retrouver le style du groupe. Ce côté très théâtral et immersif débutant et concluant la chanson n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler beaucoup d’autres titres de la sous-unité alors qu’on distingue le grain de sel purement NCT avec cette instru particulière, un refrain puissant et les fameuses high notes de fin signature des groupes de SM. Il s’agit ici d’un véritable portrait puissant, captivant d’une femme, la fascination embrassant un sentiment de danger chez l’admirateur qui perd ses moyens face à une femme énigmatique et confiante. Les paroles utilisent même l’image de la lune, un grand symbole de fémininité souvent associé à l’intuition, au mystère et à l’énergie féminine plus en général. C’est un titre qui évoque la nature certes complexe d’une femme, qui s’impose comme à la fois la belle et la bête, d’une façon plus que méliorative. Il s’agit d’ailleurs de l’unique b-side en coréen.
Face à ce genre de personnalité, il est facile de parfois se trouver un peu dépasser, de ne plus savoir comment gérer et où se situer dans la relation. “Might As Well” nous invite alors à tout faire pour faire fonctionner notre couple, dépeignant la certitude que tout fonctionnera comme dans un rêve. WayV nous explique l’importance de faire des efforts dans une relation, de communiquer et prendre action pour le bien être d’une union. Musicalement, celle-ci reprend les codes hiphop dance de “She A Wolf” en lui ajoutant ce côté R&B. C’est un morceau entrainant et agréable au même titre que les précédents qu’on pourrait considérer comme une sorte de parfait mélange des deux premiers.
Dans une continuité R&B très chill et agréable “New Ride”, qui a eu le droit à sa petite track video, nous parle d’embarquer pour une nouvelle aventure avec un être aimée. C’est un chanson douce aux paroles adorables, empruntes d’un amour spontané et heureux, le protagoniste exprimant son excitation à l’idée d’expériencer de nouvelles choses et émotions avec son partenaire. Doté de petites notes plus pop, c’est un morceau qui s’écoute très bien, notamment si vous souhaitez romantiser vos ballades en voiture. Un titre qui précède parfaitement “Don’t Get Mad” qui conclu ce mini album. Dans un même genre musical, elle vient mettre un terme à cette histoire d’amour que nous suivions au court de l’album. WayV insistent sur le fait de tourner la page et d’accepter la fin d’une relation en chérissant tout de même les souvenirs joyeux et importants. C’est une chanson de rupture typique, les garçons affirmant “Other guys in the world” démontrant toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à la personne laissée, bien que les deux doivent savoir accepter les changements qui suivront la fin de cette idylle. Une fin certes maussade, mais tout de même portée par un message d’optimisme notamment partagé à travers le rythme plus dynamique de la chanson, qui détient un côté tout de même assez nonchalant pour une break up song.
Suivant une histoire d’amour palpitante au cours de ce dernier album, WayV a su une fois de plus nous convaincre dans un style qui leur va tout aussi bien que ce que nous avons pu découvrir jusqu’à présent. Si à la rédaction, on place “On My Youth” sur un piédestal, “Give Me That” a tout de même réussi à nous plaire et nous accompagnera tout l’été.
Rédaction: Solyane