IVE à Paris, le tout premier concert en Europe

Ayant commencé leur tournée mondiale “Show Me What I Have” fin 2023, c’est après une pause de deux mois que IVE ont repris l’avion pour rencontrer leurs fans européens. C’était en effet à notre tour de découvrir le girlgroup qui, depuis décembre 2021 anime les playlists de tous les fans de K-pop avec leurs titres connus de tous, tel que “Love Dive” et “After Like”. C’est le 4 juin dernier que nous avons pu voir Yujin, Gaeul, Rei, Wonyoung, Liz et Leeseo accaparer l’attention de tout l’Accord Hotel Arena pour un show de 2h30 qui se sera avérer une très belle surprise pour nous. 

Il est vrai que, malgré la popularité de leurs titres, IVE maintenaient une réputation plutôt mauvaise au niveau de leurs prestations, que ça soit sur l’énergie des performances comme sur leurs capacités vocales. C’est donc avec peu d’attentes que nous avons assistés au concert mais comblés que nous en sommes ressortis. C’est en effet six jeunes femmes talentueuses, rigolotes et attachantes que nous avons pu découvrir à travers des performances et tableaux magnifiques. Un bonheur d’ailleurs réciproque, la bonne humeur du public français toujours prêt à faire la fête ayant de suite contaminée les filles qui affichaient des sourires sincères et impressionnées par la ferveur des Dives présents. De quoi ouvrir cette tournée européenne de la meilleure des manières. Quant aux fans, ce sont encore et toujours des prix assez élevés qu’on dû subir les portes monnaies, allant de 67 à 161 euros rien que pour les places en catégories. Par ailleurs, c’est une fosse assise qui a été instauré, un concept populaire en Asie qui a été très apprécié pour ce concert. 

Nous étions les premiers à alors découvrir la nouvelle setlist de la tournée et c’est la formidable “I AM” qui a servi d’ouverture, le public chantant en chœur les paroles d’un titre qui aura rythmé notre année 2023. Dans de manifiques tenues blanches et dorées, les filles ont fièrement enchainé avec “Royal” et “Blue Blood” avec une énergie saisissante. S’en est alors suivi de “Blue Heart”, une chanson très importante pour Wonyoung puisqu’elle a été entièrement écrite par elle, puis de la douce “Cherish” et de leur chanson de début “Eleven”. En seulement quelques performances, nous étions déjà convaincues sur tous les points et plus encore lorsqu’elles se sont une à une présenter à nous en français, nous laissant découvrir de vraies princesses, adorables. C’est comme des poupées vêtues de belles robes roses - des nouvelles tenues dont elles étaient très fières - que IVE ont ensuite performé “Shine With Me”. Le cadre féérique et leurs très jolies voix raisonnant dans la salle en ont fait une performance véritablement magique. “Lips” a alors suivi, affichant sur les écrans en transparence les différents drapeaux LGBTQ+, un geste subtil mais certainement pas négligeable en ce Pride Month précédant la performance de l’adorable “Mine” et son magnifique jeu de parapluie. Mais c’est sur “Off the Record” que les chants des Dives ont le plus retentis, tandis que les filles achevaient la première partie du concert. 

La deuxième partie s’est alors concentrée sur des performances en solo et sous-unité. De quoi nous permettre de saisir un peu mieux les charmes de chaque membre. c’est l’aîné du groupe, Gaeul, qui a ouvert la danse avec une cover sexy et charismatique de “7rings” d’Ariana Grande. De quoi changer complètement l’atmosphère de la salle et nous montrer une image complètement différente des dernières performances. Rei, qui a su saisir le cœur de toute la salle avec sa personnalité pétillante, est alors venue nous rafraichir en reprenant “Every Summertime” de NIKI. Les deux membres se sont alors rejoints (Gamseongz est le nom de leur unité) pour nous interpréter “Wanna Be” des Spice Girls. Un moment entrainant et amusant qui a ensuite laisser place à une très jolie reprise de “Reality” de Richard Sanderson par Liz et Wonyoung (Youngliz). Mais LA performance qui nous est très longtemps restée en tête - et on a encore du mal à tourner la page - reste “Woman Like Me” des Little Mix interprétée par Yujin et Leeseo. Le duo leader/maknae (Hehez) nous a tout simplement bluffé ! Les filles étaient pleine de confiance, féminines, puissantes et ont démontré de superbes capacités sur tous les points nous laissant complètement sans voix. 

Pour évoquer brièvement le VCR, c’est dans une ambiance horrifique et inquiétante que IVE nous ont fait patienter, nous montrant une vidéo intrigante qui laisse à penser qu’un lore se dessine en réalité derrière les titres du groupe. De quoi faire une parfaite transition avec “Hypnosis” et “Accendio” et leurs atmosphères plus sombres pareilles aux nouvelles tenues des filles. Deux fabuleuses performances dans un cadre toujours magnifique à regarder. Puis c’était à nouveau l’heure du karaoké ! IVE ont alors enchainé la primée chanson de l’année 2022 “Love Dive”, suivie par “Kitsch” et “Baddie”. Pour finir sur une note festive et achever nos cordes vocales une bonne fois pour toute, IVE nous ont interprété “After Like” et “Heya”. S’il s’agissait de la toute première fois que les filles performaient les chansons de leur dernier album en concert, c’est l’engouement du public pour l’intégralité des chansons qui les a particulièrement touché et nous a fait également très plaisir. Arborant des sourires immenses et des regards reconnaissants, elles étaient toutes aux anges et nous ont fait passé un merveilleux moment. 

Avant de pouvoir entendre “OTT” pour le encore, nous avons eu le droit à la “DIVE CAM”, un dance challenge populaire dans les concerts de Kpop qui semble s’installer de plus en plus à l’international. Le concert s’est achevé sur “All Night”, le premier single en anglais des filles originellement en featuring avec la rappeuse américaine Saweetie. IVE ont alors transformé la salle en véritable boîte de nuit, revenant à plusieurs reprises, peu désireuses de mettre un terme à ce moment récréatif avec le public français.  

C’est une soirée formidable que nous avons passé aux côtés de IVE. Les filles ont discuté avec nous à plusieurs reprises et n’ont pas hésité à parler français, les “Merci beaucoup’ de Wonyoung et les “C’est parti !” de Leeseo étant certainement les phrases clés de ce concert. L’ambiance était clairement au rendez-vous et les filles remarquablement heureuse d’être là. Une chose est certaine : choisir la France comme ouverture de tournée était une excellente décision et nous sommes plus que ravis d’avoir pu assister à l’évènement. Un très grand merci à Live Nation pour l’invitation !

Rédaction: Solyane

Suivant
Suivant

STAYC “TEENFRESH” in Paris