UNIS : Ici commence l’histoire d’un groupe éphémère
Universe Ticket est le survival permettant de lancer le groupe UNIS. Dans ce survival, 82 jeunes filles s’affrontaient, pour avoir la chance de finir dans le groupe final, composé de huit membres et qui, devrait prendre fin après 2 ans et 6 mois d’activité. Le survival avait été très critiqué en raison des éliminations ainsi que des classements qui n’avaient selon les spectateurs, aucun sens, créant beaucoup d’insatisfaction chez beaucoup de fans, peu contents des participantes sélectionnées.
Le groupe résultant de Universe Ticket s’appelle donc UNIS qui est une abréviation de “U&I Story”, ce qui signifie que le groupe ainsi que les fans continuent d’écrire leur histoire ensemble, histoire qui a commencé pendant Universe Ticket. Il s’agit du tout premier groupe de F&F Entertainment, qui est une récente agence créée en 2022. Après le survival diffusé par SBS entre 2023 et 2024 et réalisé par le réalisateur du survival LOUD de JYP Entertainment et P NATION, le groupe a pu faire ses débuts le 27 mars 2024. Malgré les débuts du groupe, le classement final ne fait toujours pas l’unanimité, ce qui n’empêche pourtant pas le groupe d’attirer un certain nombre de fans, les survivals ayant toujours attiré les curieux.
Voici les huit membres qui composent le groupe :
C’est donc le 27 mars dernier que Unis a sorti son premier mini album intitulé ”WE UNIS” où les filles nous dévoilent leur chanson titre “Superwoman”. Un titre qui consiste en un mélange d’afrobeat, de moombahton ainsi que d’house genres. La chanson parle de la confiance en soi et de comment n’importe quelle femme qui a confiance en elle peut devenir une “superwoman”, quand elle le veut. Les filles nous annoncent qu’elles sont les meilleures et que cette décision de soudain devenir des “superwomen” les rends capables de tout et leur permet de briller plus que n’importe qui. La chanson est alors principalement dédiée à un public féminin, comme le titre l’indique. Le MV quant à lui est très coloré avec notamment des donuts et commence sur des éléments mignons tels qu’une patte de chat ou encore des cœurs roses. Les filles sont assorties aux décors étant habillés en rose et blanc. Elles semblent se trouver dans un vaisseau car, lorsqu’elles regardent par la fenêtre, on peut apercevoir des planètes et toutes sortes de choses en lévitation. C’est un MV très enfantin qui va bien aux jeunes filles puisqu’elles n’ont qu’entre 13 et 22 ans.
Le deuxième son de l’album est “Butterfly’s Dream”, c’est une chanson mignonne et innocente qui parle du sentiment de tomber amoureux, ce qui est un thème courant dans les chansons de kpop. Cependant ici, les filles disent vouloir s’envoler, simplement en se rapprochant de la personne aimée, comme le battement onirique des ailes d’un papillon. Le troisième titre proposé après se nomme “Watchu Need” et il s’agit d’une chanson toute en anglais. Ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment surprenant étant donné que la moitié des membres ne sont pas coréennes, mais également car une grande partie du public est international. “Watchu Need” est une chanson pop qui est facile à écouter, elle peut plaire à une grande partie du public.
”Dopamine” est la quatrième chanson de l’album et était déjà connue par les personnes ayant regardé le survival, puisqu’en effet, il s’agit d’une chanson reprise de l’émission. Il s’agit ici cependant de la version de UNIS. Cette chanson, contrairement aux autres, est concentrée sur le son de la guitare électrique. Comme “Dopamine” était initialement une chanson pour Universe Ticket, elle parle de l’énergie sur scène, la comparant à une course dans laquelle les filles sont excitées à l’idée de performer sur scène et de ressentir des émotions fortes. La cinquième et dernière chanson de ce premier mini album est “Dream of girls”. Il s’agit, comme “Dopamine”, d’une chanson performée lors du survival mais cette fois-ci à nouveau uniquement avec les membres de la lineup finale. Il s’agit d’une chanson qui représente très bien le groupe, à la fois musicalement parlant, le morceau peut nous paraître légèrement émouvant bien qu’entraînant, et à la fois dans les paroles.
Celles-ci parlent d’une fille qui a un rêve et qui a peur de ne pas l’atteindre, elle pense d’abord que son avenir est écrit et que peu importe combien elle se donne, elle ne sera pas capable d’atteindre son rêve. Plus tard, elle est sur le point de réaliser son rêve mais se demande finalement si c’est vraiment ce qu’elle veut. Est-ce que son rêve sera finalement aussi bien qu’elle l’a toujours imaginé ? Elle espère pourtant que ce rêve se réalisera et qu’après que ses larmes aient séchées, elle puisse enfin sourire. C’est une chanson pleine d’espoir et triste à la fois, elle décrit bien la situation et les émotions que les filles ont pu vivre pendant leur aventure dans Universe Ticket, sauf qu’elles, ont finalement réaliser leur rêve.
Après que ce premier mini album soit sortie, les huit filles ont pu réellement commencer leur histoire en tant que UNIS. Malheureusement, même après la fin du survival et le début du groupe, leur succès n’est pas assuré. Si elles ont toujours à leur côté un certains nombre de fans qui les suivent, beaucoup ne les apprécient pas. UNIS est un groupe très controversé et les membres ne sont pas forcément appréciés, ce qui ne les empêche pas de s’en sortir pour autant, mais beaucoup ont tendance à oublier que presque toutes les membres ne sont pas encore adultes et qu’elles ont encore le temps de s’améliorer et de gagner en confiance.
Somme toute, malgré les critiques les filles ne s’arrêteront pas et récemment elles ont pu fait leur premier comeback avec la sortie de leur premier single album intitulé “Curious”, sorti le 6 août. Le single album est composé de trois chansons, la première qui est donc la chanson titre éponyme. Le morceau commence fort, sur une base de guitare électrique avant que les filles commencent à chanter. Elle est plutôt entraînante et addictive. Cependant lors du refrain, bien que la guitare électrique soit présente, il y a tout de même un passage à vide avec peu de paroles qui est selon nous, le seul point négatif de cette chanson. De plus, on remarque que les membres du groupe se sont bien améliorées vocalement, pourtant en un seul comeback.
Le MV reste un peu dans le même esprit que “Superwoman”, on peut retrouver des similitudes comme les imposants éléments en fond. Néanmoins, cette fois-ci les filles ne touchent pas un concept aussi mignon qu’à leur début, abordant un concept plus adolescent. Apparaissant au départ telles des princesses dans leur jardin, elles font ce qui leur plaît, dans la limite de leur propre monde. Quand une météorite atterrit dans le jardin et brise le mur qui les empêche d’accéder à notre monde, elles attachent leur gouvernante et s’empressent de sortir. Le MV est plutôt amusant, puisque l’on voit les filles tenter de fuir dès que leur gouvernante les retrouve. Tout le long on les voit s’amuser et profiter, comme des jeunes filles de leur âge appuyant un esprit candide. Beaucoup de fans ont été très satisfaits par l’évolution de la répartition de la chanson. “Superwoman” ayant écopé d’une répartition très moyenne entre les membres, dans “Curious”, on peut entendre clairement la voix de chacune d’entre elles, de manière égale.
La deuxième chanson de ce single est “Datin Myself”, une chanson qui parle d’amitié, d’apprendre à connaître de nouvelles personnes. Elle est assez nostalgique pour tous ceux qui ont vécu cette période de leur vie où l’on ne se préoccupait de rien et où l’on était heureux juste en la compagnie de nos amis. L’innocence de l’enfance et de l’adolescence sont alors mis en lumière dans cette chanson, qui peut convenir aux goûts de tous. Enfin, “Poppin”, elle, est parfaite pour l’été. Très rafraichissante et à la fois dans un style adorable c’est une chanson joyeuse et tout comme “Datin Myself”, elle est facile à écouter. Cette chanson parle de passer un moment sans penser à rien d’autre que l’instant présent, juste le temps d’une soirée entre amies, de prendre le temps de profiter avant de se soucier à nouveau du quotidien en se réveillant le lendemain.
Ce premier single album, comme toute la discographie d’UNIS pour le moment, s'adresse principalement à un public jeune. Il sera effectivement plus facile pour des jeunes filles de se retrouver dans leurs chansons ainsi que dans leur style plus en général. Mais ce sont aussi des chansons qui peuvent parler à tout le monde, puisqu’elles abordent des situations et des sujets que nous sommes nombreux à avoir vécues pouvant ainsi nous rappeler nos années collège et lycée, ou rien que nos années d’innocences, nous rendant quelque peu nostalgique et nous rappelant de bons souvenirs. Avec leur premier mini album ainsi que leur premier single, les filles ont pu nous faire découvrir leur style tout comme leur univers, où le sujet principal n’est pas forcément l’amour, ce qui est assez classique et redondant dans la K-pop. Les filles se tournent davantage vers l’amitié et le fait de profiter de la jeunesse avant que les problèmes de la vie d’adultes ne leur tombe dessus. Si on reproche souvent aux groupes composés de jeunes membres de vouloir faire les choses de manière trop mature pour leurs âges, Unis joue justement sur ce caractéristique, se montrant en parfait harmonie avec leur jeunesse.
UNIS est un groupe prometteur, elles ont du talent, pas encore totalement exploité, mais comme dit plus tôt, elles sont encore très jeunes et ont le temps de se perfectionner. Elles sont toutefois pleines d’énergie et renvoient une image d’un groupe de jeunes filles qui s'amusent, sont heureuses de faire ce qu’elles font, car elles réalisent désormais leur rêve. Les filles ont l’avantage d’avoir séduit avec leur premier single et ses b-sides qui rappellent à beaucoup la kpop de la troisième génération. Beaucoup disent retrouver la K-pop d’avant, ce qui fait du bien aux nostalgiques des anciennes générations.
UNIS est un bon groupe et à la rédaction, nous sommes d’avis qu’il faut encore juste attendre de voir leur évolution car elles sont clairement pleine de potentiel. Il serait dommage de s’arrêter à une première impression et des préjugés, elles méritent que l’on s’intéresse davantage à elles et qu’on leur donne une chance. D’autant plus que, nous vous le rappelons, c’est en principe un groupe éphémère, il est donc important de leur donner de la force et de supporter des jeunes talents qui souhaiteraient s’épanouir dans cette industrie en tant qu’Unis ou ailleurs, plus tard.
Rédaction: Elise